• Trois jours avec Cassandre

    L'art dans le travail, le travail dans l'art

    Trois jours partagés à interroger la place de l'art dans le monde du travail et les représentations du monde du travail dans le champs artistique aves les Cassandre.

    Restituer les quelques images mentales et vagabondes surgies de cette immersion, un rapide jeu de photo-montages à chaud voir album  , comme pour rendre aux mots leur dû, juste des sensations, des questionnements et des doutes, et surtout un désir de ne pas cesser de chercher encore plus loin...

    Cassandre, pourquoi ? Parce que Cassandre est un personnage de la tragédie grecque, mère de notre théâtre...

    parce que Cassandre est celle qui annonce l'avenir et que personne ne croit... ! N.C.

    mailto: cassandre@horschamp.org                   http://horschamp.org/

    Depuis plus de deux ans, Cassandre/HORSCHAMP est installé avec la revue et le pôle-ressources art/société à la Cité européenne des Récollets, au couvent du même nom dans le Xème arrondissement de Paris, où son équipe a mené et mène des actions passionnantes.

    De ces trois jours, le souvenir amusé d'une intrusion dans l'entre-soi : la présence imperturbable et glissante d'un mec d'Accés Local, l'art au service de la grande entreprise, sorte de "réparateur multi-services", armé d'une "boite à outils fonctionnelle et décalée", objet utilitaire né dans une friche de copulations collectives. Pathétique Faust post-moderne, il nous a fait la démonstration navrante et salutaire de ce que peut devenir un artiste en travailleur. Pourtant, plus sérieusement, il nous oblige surtout à réinterroger l'endroit où l'on se place face à l'argent dans l'art. Jusqu'où faut-il aller face à la nécessité de survivre  ?

    "Histoire du Docteur Faust : le fameux magicien et maître de l'art ténébreux, comme il se vendit au diable pour un temps marqué, quelles furent, pendant ce temps-là, les étranges aventures dont il fut témoin ou qu'il réalisa et pratiqua lui-même, jusqu'à ce qu'enfin il reçut sa récompense bien méritée. Recueillie surtout de ses propres écrits qu'il a laissés comme un terrible exemple et une utile leçon à tous les hommes arrogants, insolents et athées."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :