• "Vos enfants seront peut-être punks, troubadours ou montreurs d'ours, au moins, vous dormirez tranquille." Voilà ce que dit La Poste à ses clients pour vendre ses assurances Accidents de la Vie ! D'où on parle ? à qui ? et surtout de quoi ?

    Là, est ce qu'on parle de vie où de survie ? Est ce que quand on dort tranquille, on rêve les mille morts magnifiques auxquelles on a échappé ? Ce sommeil est-il le lieu de notre émergence ? Faire avec et faire contre. Comment gérer cette double dimension ? Quelquefois l'affrontement est nécessaire. Donner du sens, çà fait peur si on y réussit.

    http://www.cie-joliemome.org/

    La compagnie Jolie Môme naît en 1983 d'un comédien du Théâtre de l'Epée de bois. Ses axes de travail sont multiples, et sont à l'image de ce que la troupe privilégie dans le théâtre et le spectacle : la troupe, le refus des concessions, le plaisir du public. Dés 1989 elle remporte le premier prix des "rencontres de la Jeune Création de Gennevilliers" avec La Mère de Brecht.

    Depuis lors, se sont succédés adaptations de pièces de théâtre et spectacles de chansons; ceux-ci donneront trois CD dont le dernier est enregistré en 2001. La compagnie Jolie Môme crée en 99 Barricade une pièce sur la Commune de Paris (40 représentations dont trente au théâtre de l'Epée de bois à la Cartoucherie) et a mis en scène à la fin de l'année 2000 La crosse en l'air, poème de Jacques Prévert (donné à 70 reprises dont 50 au théâtre de l'Epée de Bois). Ces spectacles connaissent un succès grandissant grâce à la proximité entretenue avec un public toujours plus nombreux et enthousiaste mais aussi grâce à la solidité d'une équipe qui construit son parcours de manière autonome depuis dix neuf ans.

    Nous avons aussi le plaisir de constater que de plus en plus de médias saluent la qualité de notre travail. Attachés à la beauté et à la force des mots, nous espérons faire un théâtre populaire. C'est à dire un théâtre festif où l'on se retrouve entre amis, entre camarades et où règne une atmosphère d'insolence et de rébellion. Cette atmosphère fraternelle participe à faire de notre théâtre un acte politique. Si nous chantons sur scène, vous nous verrez aussi au détour d'une rue ou d'une manif pour soutenir des travailleurs en lutte, arborant fièrement un grand et beau drapeau rouge. Jolie Môme


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique