• Fausse manifestation de droite à Paris le 12 juin 2007.

    Atteints de  "Sarkolepsie", maladie survenue dés le 6 mai 2007,  une hyper somnolence mentale affectant un trop grand nombre de Français, on a vu de nos propres yeux ébahis, la "vraie" manif de droite dimanche dernier à Paris, sur le mot d'ordre "Stop la Grève!".

    http://www.dailymotion.com/luismiguel2000/video/x3it7d_manifestants-du-dimanche_politics

    Cependant, il y eut un précédent prémonitoire !!! Le 25 octobre 2003, des "artistes de rue de "droite" se mobilisaient pour "soutenir" le gouvernement. Arnaud Contreras a réalisé un documentaire-court sur cet évènement culturel inouï, absurde, à prendre avec humour et énième degré... Dommage qu'il faille le préciser aujourd'hui, pour ne pas laisser la réalité se subtituer à la fiction et au décalage !

    Pour connaître l'histoire des Manifs de Droite, du film : www.manifdedroite.com

    6 mois après, Sarkozy serait encore élu Président !

    S'ils sont 59% à juger que l'action du chef de l'Etat et de son gouvernement n'a pas eu d'effet positif sur leur vie, les français voteraient à nouveau pour Nicolas Sarkozy si l'élection avait lieu demain. Mieux encore il améliorerait ses scores au premier comme au second tour. 35% au premier tour et 55% au second dans le cas d'un hypothétique second tour face à Ségolène Royal

    Ce sondage Ifop pour le Journal du Dimanche a été réalisé les 31octobre, 1er et 2 novembre 2007 auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

     


    votre commentaire
  • Articuler la dimension de l'universel : nous appartenons toutes et tous à la même espèce humaine, à celle du particulier : nous évoluons dans une société marquée par une culture donnée et un moment précis de l'histoire et du singulier : chaque individu et chaque circonstance sont uniques. Hannah Arendt affirme avec force la nécessité absolue de se penser comme responsable de ses actes : qu'en est-il de ma propre responsabilité dans mes relations de proximité et au sein de l'espace social ?

    C'est bien donc par ce biais que l'individu peut échapper à la perception égoïste et autocentrée qui le menace en permanence. Evoquer le fondement de la communication qui consiste pour elle à « penser le point de vue de l'autre. Sinon, jamais on ne le rencontre, jamais on ne parlera en se faisant comprendre de lui. »

    Pour Emmanuel Levinas. la rencontre avec cet Autre précède et structure tout rapport au monde. Ce qui prime, avant même d'essayer de le comprendre, c'est de le reconnaître dans sa radicale singularité. Je ne le possède pas et il ne se réduit jamais à l'image que je m'en fais. Mais c'est en permanence qu'il m'interpelle, me convoque et m'oblige. Cette relation me rend solidaire d'une façon incomparable et unique : le don gratuit, le sens de l'Autre et le désintéressement envers autrui ne sont jamais ce qui limite ma liberté, mais toujours ce qui me permet d'y accéder. Jacques Trémintin

    Penser avec Arendt et Levinas. Du mal politique au respect de l'autre Auteur(s): Fred Poché - éd. Chronique Sociale, 2004 (128 p. ; 12,50 €)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique