• Réels ou virtuels, d'autres lieux !

    Au fil d'un vagabondage sur la toile pour recharger un peu mes neurones fatigués, en attendant de me jeter dans la grève des transports encore une fois depuis 10 jours, je tombe sur cet article : "Les blogueurs sont-ils des journalistes ? La polémique reprend" sur www.imedia.biz

    En résumé quelques extraits : " J'intoxique puis je dénonce ! La question de la distinction entre blogueur et journaliste est réapparue ces derniers jours, à la faveur d'une opération d'intoxication de la presse orchestrée par le blogueur Arnaud Jeulin et de la mise en ligne d'un nouveau site baptisé No-Press. http://www.no-press.com/index.php?p=30 Après avoir visiblement alerté d'autres blogueurs sur un faux  « scoop », c'est ce même Arnaud Jeulin qui s'est fendu quelques heures plus tard d'un post donneur de leçons de marketing "viral" à partir d'une fausse rumeur, complaisamment relayée par une poignée de journalistes et de blogueur trop pressés. Une même répression ! Identiques, rivaux, complémentaires ? L'opposition entre blogueurs et journalistes a-t-elle encore lieu d'être ? D'après le classement mondial de la liberté de la presse rendu public mardi par Reporters sans frontières, les blogueurs sont en tout cas désormais autant menacés par les atteintes à la liberté d'expression que les journalistes professionnels, notamment ceux de la presse traditionnelle.

    En lisant ce petit article, j'ai repensé à Susan Sontag qui disait " A mesure  que le sentiment du réel devient plus complexe, il engendre ses ferveurs et ses simplifications compensatoires, parmi lesquelles l'activité photographique est celle dont il devient de plus en plus difficile de se passer. " Les photographies sont des pièces à conviction..." J'ai repensé à ce que j'ai fait de ce blog depuis sa création en juin 2005. Mon idée de prime abord était de créer "modestement" un passage. Puis la photo y a pris sans que je m'en rende compte vraiment une place primordiale. Aujourd'hui encore, je tombe sur un autre article, sur Rue89 cette fois, évoquant leur partnariat avec tendance Floue, un collectif de photographes que j'aime particulièrement. Avec TF, Rue89 a l'ambition de proposer un regard différent, aller plus loin dans sa recherche de la place spécifique de la photographie sur un site internet d'information. http://rue89.com/

    En lisant une réaction à cet article, quelqu'un faisait référence, à juste titre, à d'autres collectifs tout aussi talentueux L'Oeil Public, Bar Floréal qui n'ont toujours pas la chance d'être présent au côté de médias libres et  indépendants.

    http://www.oeilpublic.com/ A voir de toute urgence le N°1 de la revue de L'oeil Public " France Ô ma France " sur leur site web.

    http://www.bar-floreal.com/  Précurseur des collectifs de photographes, le Bar Floréal fête ses 20 ans.
    Installée dès ses débuts dans un ancien café de Belleville, l'association parisienne y défend toujours une photographie engagée dans le champ social. Des auteurs portés par la conviction que la photographie est utile, qu'elle produit du sens et du lien. Dans des quartiers ou des usines voués à disparaître, aux quatre coins de la planète comme au bout de la rue, ils se posent en complices d'une certaine aventure humaine, celle des oubliés de l'histoire, des laissés-pour-compte. De la solitude à la famille élargie, des corps au réalisme froid à l'onirisme de la transe, ces images accompagnent toujours des dignités simples, des présences qui défient le destin et la malchance d'être là plutôt qu'ailleurs.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :