• Movere

    MOVERE /// MOBILISER

    Faire circuler ensemble et rendre mobile, vite, vite vite ! un mail de Guillaume R. posté aujourd'hui dans ma boite, aussitôt copié/collé parce qu'il faut faire fissa...

    C'est peut-être un peu bâtard, ce relativement nouvel outil d'information qu'est l'émaillage. Parce que finalement, que tu l'envoies, l'émail, ou que tu le reçoives, l'émail, ça a vite fait de devenir quelque chose comme suffisant. Bien sûr, ça accélère considérablement le temps nécessaire pour informer et être informé, et c'est tant mieux. Mais l'émail, il reste virtuel plus que de raison, en vrai. Et la rapidité qu'il implique, elle entraîne une paradoxale lenteur, voire un relatif arrêt de l'objectif premier du bidule. Le mouvement.

    MOBILISER, étymologiquement, ça veut dire RENDRE MOBILE. Il y a un changement de lieu, un "déplacement", comme on le dit d'une équipe de rugby qui joue "à l'extérieur" : en déplacement. (chacun ses références...) Dans la même famille de mots, dérivés de movere en latin, il y a l'émotion, le moment, le moteur, le motif, moufter, le mutin, le mouvement, la motivation, la meute, l'émeute, la mobilisation, la démobilisation, la remobilisation, le mobile, la mobilité et l'immobilité, le meuble et l'immeuble. Vraiment.

    C'est Guillaume derechef. ps : Y'a moyen de s'informer sur le site de la Cohorde www.cip-idf.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :