• Jeux de drôles ! Drôles de Jeux !

    Articuler la dimension de l'universel : nous appartenons toutes et tous à la même espèce humaine, à celle du particulier : nous évoluons dans une société marquée par une culture donnée et un moment précis de l'histoire et du singulier : chaque individu et chaque circonstance sont uniques. Hannah Arendt affirme avec force la nécessité absolue de se penser comme responsable de ses actes : qu'en est-il de ma propre responsabilité dans mes relations de proximité et au sein de l'espace social ?

    C'est bien donc par ce biais que l'individu peut échapper à la perception égoïste et autocentrée qui le menace en permanence. Evoquer le fondement de la communication qui consiste pour elle à « penser le point de vue de l'autre. Sinon, jamais on ne le rencontre, jamais on ne parlera en se faisant comprendre de lui. »

    Pour Emmanuel Levinas. la rencontre avec cet Autre précède et structure tout rapport au monde. Ce qui prime, avant même d'essayer de le comprendre, c'est de le reconnaître dans sa radicale singularité. Je ne le possède pas et il ne se réduit jamais à l'image que je m'en fais. Mais c'est en permanence qu'il m'interpelle, me convoque et m'oblige. Cette relation me rend solidaire d'une façon incomparable et unique : le don gratuit, le sens de l'Autre et le désintéressement envers autrui ne sont jamais ce qui limite ma liberté, mais toujours ce qui me permet d'y accéder. Jacques Trémintin

    Penser avec Arendt et Levinas. Du mal politique au respect de l'autre Auteur(s): Fred Poché - éd. Chronique Sociale, 2004 (128 p. ; 12,50 €)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :