•  

     


    votre commentaire
  • Au fil d'un vagabondage sur la toile pour recharger un peu mes neurones fatigués, en attendant de me jeter dans la grève des transports encore une fois depuis 10 jours, je tombe sur cet article : "Les blogueurs sont-ils des journalistes ? La polémique reprend" sur www.imedia.biz

    En résumé quelques extraits : " J'intoxique puis je dénonce ! La question de la distinction entre blogueur et journaliste est réapparue ces derniers jours, à la faveur d'une opération d'intoxication de la presse orchestrée par le blogueur Arnaud Jeulin et de la mise en ligne d'un nouveau site baptisé No-Press. http://www.no-press.com/index.php?p=30 Après avoir visiblement alerté d'autres blogueurs sur un faux  « scoop », c'est ce même Arnaud Jeulin qui s'est fendu quelques heures plus tard d'un post donneur de leçons de marketing "viral" à partir d'une fausse rumeur, complaisamment relayée par une poignée de journalistes et de blogueur trop pressés. Une même répression ! Identiques, rivaux, complémentaires ? L'opposition entre blogueurs et journalistes a-t-elle encore lieu d'être ? D'après le classement mondial de la liberté de la presse rendu public mardi par Reporters sans frontières, les blogueurs sont en tout cas désormais autant menacés par les atteintes à la liberté d'expression que les journalistes professionnels, notamment ceux de la presse traditionnelle.

    En lisant ce petit article, j'ai repensé à Susan Sontag qui disait " A mesure  que le sentiment du réel devient plus complexe, il engendre ses ferveurs et ses simplifications compensatoires, parmi lesquelles l'activité photographique est celle dont il devient de plus en plus difficile de se passer. " Les photographies sont des pièces à conviction..." J'ai repensé à ce que j'ai fait de ce blog depuis sa création en juin 2005. Mon idée de prime abord était de créer "modestement" un passage. Puis la photo y a pris sans que je m'en rende compte vraiment une place primordiale. Aujourd'hui encore, je tombe sur un autre article, sur Rue89 cette fois, évoquant leur partnariat avec tendance Floue, un collectif de photographes que j'aime particulièrement. Avec TF, Rue89 a l'ambition de proposer un regard différent, aller plus loin dans sa recherche de la place spécifique de la photographie sur un site internet d'information. http://rue89.com/

    En lisant une réaction à cet article, quelqu'un faisait référence, à juste titre, à d'autres collectifs tout aussi talentueux L'Oeil Public, Bar Floréal qui n'ont toujours pas la chance d'être présent au côté de médias libres et  indépendants.

    http://www.oeilpublic.com/ A voir de toute urgence le N°1 de la revue de L'oeil Public " France Ô ma France " sur leur site web.

    http://www.bar-floreal.com/  Précurseur des collectifs de photographes, le Bar Floréal fête ses 20 ans.
    Installée dès ses débuts dans un ancien café de Belleville, l'association parisienne y défend toujours une photographie engagée dans le champ social. Des auteurs portés par la conviction que la photographie est utile, qu'elle produit du sens et du lien. Dans des quartiers ou des usines voués à disparaître, aux quatre coins de la planète comme au bout de la rue, ils se posent en complices d'une certaine aventure humaine, celle des oubliés de l'histoire, des laissés-pour-compte. De la solitude à la famille élargie, des corps au réalisme froid à l'onirisme de la transe, ces images accompagnent toujours des dignités simples, des présences qui défient le destin et la malchance d'être là plutôt qu'ailleurs.

     


    votre commentaire
  • Fausse manifestation de droite à Paris le 12 juin 2007.

    Atteints de  "Sarkolepsie", maladie survenue dés le 6 mai 2007,  une hyper somnolence mentale affectant un trop grand nombre de Français, on a vu de nos propres yeux ébahis, la "vraie" manif de droite dimanche dernier à Paris, sur le mot d'ordre "Stop la Grève!".

    http://www.dailymotion.com/luismiguel2000/video/x3it7d_manifestants-du-dimanche_politics

    Cependant, il y eut un précédent prémonitoire !!! Le 25 octobre 2003, des "artistes de rue de "droite" se mobilisaient pour "soutenir" le gouvernement. Arnaud Contreras a réalisé un documentaire-court sur cet évènement culturel inouï, absurde, à prendre avec humour et énième degré... Dommage qu'il faille le préciser aujourd'hui, pour ne pas laisser la réalité se subtituer à la fiction et au décalage !

    Pour connaître l'histoire des Manifs de Droite, du film : www.manifdedroite.com

    6 mois après, Sarkozy serait encore élu Président !

    S'ils sont 59% à juger que l'action du chef de l'Etat et de son gouvernement n'a pas eu d'effet positif sur leur vie, les français voteraient à nouveau pour Nicolas Sarkozy si l'élection avait lieu demain. Mieux encore il améliorerait ses scores au premier comme au second tour. 35% au premier tour et 55% au second dans le cas d'un hypothétique second tour face à Ségolène Royal

    Ce sondage Ifop pour le Journal du Dimanche a été réalisé les 31octobre, 1er et 2 novembre 2007 auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

     


    votre commentaire
  • Un Google noir pour économiser la planète

    Partant du principe que l'affichage d'une page web à fond noir nécessite, en moyenne, 15 watts de moins qu'une page blanche, une société australienne Head Média propose une version noire du célèbre moteur de recherche Google. Selon cette société, rapportée aux 200 millions de recherches effectuées tous les jours sur Google, cette différence permettrait d'économiser jusqu'à 750 MWh d'énergie chaque année.

    Hormis le fond noir, la présentation est très proche de Google, et le résultat des requêtes quasi équivalent puisque, hormis la page d'accueil, l'affichage et les recherches utilisent les possibilités de personnalisation du numéro Un de la recherche sur Internet.


    Des résultats de recherche proches, avec un peu d'énergie en moins.

    A noter qu'en page d'accueil, Blackle affiche le nombre de Mégawattheure économisés grâce à son utilisation, soit à la date de rédaction de cet article une économie de consommation de 217 Mégawatheure.?

    A savoir avant tout : ça marche de façon optimale pour les tubes cathodiques, beaucoup moins pour les écrans LCD plasma, etc...Des tests scientifiques fiables,faits avec une méthodologie affichée et reproductible, démontreraient qu'avec les écrans actuels l'économie est surestimée. Pire, avec des écrans LCD (et les personnes en sont de plus en plus équipés) le noir consommerait plus d'énergie !!

    Vers la page d'accueil http://fr.blackle.com/


    votre commentaire
  • Le collectif en image
     " Je tiens à souligner que la candidature de Pékin aura des effets positifs. Tous les pays ont leurs problèmes en matière de droits humains, et je suis convaincu que la Chine portera la plus grande attention à ces droits" Avril 2001 Lui Jingmin, Comité de Candidature de Pékin aux JO du 8 au 24 août 2008

    La promesse de la Chine était alors un engagement à respecter les "principes éthiques fondamentaux universels" défendus dans la Charte Olympique. Il semble que Pékin ait eu depuis du mal à tenir ses engagements : violations des droits fondamentaux, recours à la peine de mort et à la rééducation par le travail, emprisonnement, torture, harcèlement des défenseurs des droits humains, censure des médias et d'Internet...

    Le Collectif Chine JO 2008 regroupant une douzaine d'associations ( Reporters Sans Frontières, Amnesty International, Comité de soutien du Peuple Tibétain,... ) dénonce aujourd'hui la répression maintenue par les autorités chinoises envers la société civile. Il soumet au gouvernement chinois "8 revendications pour Pékin" applicables immédiatement.

    Libérer les personnes emprisonnées depuis les manifestations de Tian An Men (1989) et tous les prisonniers d'opinion

    Mettre fin au contrôle de l'information, y compris sur Internet

    Suspendre les exécutions sur tout le territoire chinois en vue d'aboutir à l'abolition de la peine de mort

    Supprimer la détention administrative

    Mettre un terme à la pratique systématique de la torture

    Permettre la constitution de syndicats libres et indépendants

    Supprimer l'article 306 du Code pénal, qui permet la répression des avocats

    Mettre fin aux expulsions forcées des citoyens de leur logement ou de leurs terres

    Pour soutenir ces huit revendications, il suffit d'envoyer une lettre à l'Ambassade de Chine à Paris, en la téléchargeant sur le lien suivant : http://pekin2008.rsfblog.org/


    votre commentaire